De l'Origine à l'Entrée en guerre

 

Fondée à partir de 1517 sur les ordres de François Ier par l’Amiral du Chillou, la ville associée au port est avant tout une plate-forme de commerce importante mais aussi une base navale.

 Le 25 juillet 1694, la ville subi son premier bombardement par la marine anglaise : 300 maisons sont détruites…

Le 4 Juillet 1759, le port et la ville sont à nouveau bombardés par la flotte anglaise. 93 maisons sont à nouveau détruites…

En 1847, la ville est reliée par voie ferrée à Paris et un nouvel essor débute : celui du transport de passagers grâce aux paquebots transatlantiques. Leur taille de plus en plus importante va imposer la création de nouveaux quais et de bassins en eau profonde permettant aux navires d’accoster à n’importe quelle heure de la marée.

Le 10 Décembre 1870, les avant-postes français sont attaqués à Gonfreville l’Orcher et Octeville-sur-mer. L’ennemi est repoussé. Les Prussiens ne rentreront pas au Havre…

A la fin de ce siècle, la ville s’étend vers la mer : le boulevard Maritime est construit, les travaux de la digue Nord sont entrepris ainsi que de nouveaux bassins.

Pendant la première guerre mondiale, Le Havre redevenu base navale accueille les navires alliés apportant hommes, matériel, munitions, devant partir pour le front. Plusieurs escarmouches ont lieu avec les sous-marins allemands qui n’hésitent pas à torpiller ces navires avant leur entrée au port. Des navires sanitaires embarquent les grands blessés, alors que les châteaux des environs sont réquisitionnés et transformés en hôpitaux… A l’issue du conflit, Le Havre voit les troupes alliées rejoindre leurs pays.

 

La seconde guerre mondiale.

Fin mai 1940 et début juin, les Havrais fuient leur ville à l’annonce de l’arrivée des troupes allemandes. Abandonnant leurs biens sur les quais, ils embarquent sur n’importe quel navire sans même savoir où ils vont. Les raffineries sont incendiées volontairement le 9 juin, créant une atmosphère d’apocalypse. Le 11, le petit cargo Niobé explose et coule, touché par la bombe d’un stuka alors qu’il transportait des munitions. Sur ce navire s’étaient entassées plusieurs centaines de réfugiés…

A leur arrivée le 13 juin 1940, les Allemands transforment la ville et le port en base navale. C’est surtout au début de l’été 1940 que le port prend son importance militaire. Il accueille des navires de toutes sortes, rassemblés en vue du débarquement allemand sur les côtes britanniques (opération Seelöwe). Cette affluence de navires n’échappe pas aux yeux des avions d’observation de la R.A.F et les bombardements débutent, visant bien sûr la concentration des navires mais n’épargnant pas la ville.

Ainsi au mois de Septembre, les bombardements sont journaliers. A nouveau, les Havrais fuient leur ville pour se réfugier à la campagne. Les attaques sont effectuées à ce moment par de petits bombardiers, larguant des bombes de faible calibre (50, 100, 150 kg), touchant également la ville en de multiples endroits. Déjà de beaux édifices sont détruits : les Nouvelles Galeries, le Palais de la Bourse partiellement.